En économie, l'élasticité mesure la variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur. Ainsi, pour un produit donné, lorsque les volumes demandés augmentent de 15 % quand le prix de vente baisse de 10 %, l'élasticité de la demande par rapport au prix de vente est le quotient de la variation de la demande rapporté à la variation de prix de vente, soit -1,5 = ( 15 % / -10 % ).「在经济学中,弹性度量的是一个量的变化,该变化是由另一量的变化引起的。 因此,对于给定的产品,当销售价格下降10%时需求量增加15%时,需求相对于销售价格的弹性就是需求变化除以销售价格变化的商,即-1.5 =(15%/ -10%)。」
A contrario, l'inélasticité caractérise l'absence de lien ou l'indépendance des variations des deux variables concernées. Dans cette hypothèse par exemple une variation quelconque du niveau de prix, à la hausse comme à la baisse, est censée n'avoir aucun effet sur le niveau de la demande.
Le terme de sensibilité est parfois utilisé car le problème analysé revient le plus souvent à trouver une réponse à la question pratique :
Que se passe-t-il au niveau de la variable-effet si j'agis sur la variable-cause ? Exemple : Quelle va être l'incidence sur le volume des ventes d'une baisse (ou d'une hausse) du prix de vente ?
Quel niveau d'effet initial est nécessaire et/ou suffisant pour obtenir tel niveau de résultat ? Exemple : De combien faut-il baisser le prix de vente d'un produit pour obtenir une augmentation de +10 % de son volume de vente ?